La pierre à tout faire

Taillée, piquetée, polie ou brute, ramassée en bord de la Garonne ou importée de loin, l’usage de la pierre marque l’apparition d’un nouveau mode de vie au Néolithique.

La hache polie pour défricher

Enchâssée dans un manche en bois, la hache est l’outil emblématique du Néolithique : elle ouvre la forêt pour les cultures et permet le travail du bois. La plupart des lames de haches sont réalisées à partir de galets façonnés selon trois techniques : d’abord par la taille (fait de frapper la pierre avec une autre roche pour lui donner une forme générale), ensuite par le bouchardage (technique qui consiste à frapper de petits coups sur la pierre pour la mettre en forme), enfin par le polissage (frottement de la lame de pierre à l’aide d’un peu d’eau et parfois d’ocre sur la surface plate ou légèrement creusée d’un bloc de grès).

Moudre et broyer

Les meules à grains, souvent en granite, sont nombreuses sur le site chasséen de Villeneuve-Tolosane/Cugnaux. Les fruits et les graines sont broyés et concassés sur les meules à l’aide de molettes, des pierres arrondies qui tiennent bien en main.

Armes et outils : silex et quartzite

Absent dans le Toulousain, le silex est importé de régions proches (silex du Verdier, Tarn), ou plus lointaines (silex blond du Vaucluse). Les Chasséens l’utilisent pour la préparation des peaux (grattoirs), pour équiper des faucilles (lames et lamelles) ou pour la chasse (armatures de flèches).

Les galets de quartzite, d’origine locale, sont taillés (couteaux à dos, éclats tranchants, galets à encoches) ou utilisés bruts (lissoirs de potiers) pour diverses activités artisanales.

La pierre à chauffer

Les outils cassés, comme les meules, trouvent une seconde vie aux côtés des galets bruts de Garonne comme élément de chauffe dans les fours à pierres chauffées, présents par centaines à Villeneuve-Tolosane/Cugnaux.

La pierre, au Néolithique, c’est un outil formidable ! Des galets de la Garonne sont récupérés pour les utiliser de nombreuses façons : couper le bois, écraser les céréales, préparer des flèches, … et même cuire la nourriture ! D’ailleurs, dans ce parc, tu trouveras la reconstitution d’un four en galets, creusé dans le sol.
aller-a-la-carte
Aller au contenu principal