Le village chasséen et son environnement

À partir de 4 400 av. J.-C. les grands villages enclos se multiplient : fossés doublés de palissades et de hauts murs de terre. Outre leur fonction défensive et ostentatoire, ces enceintes sont aussi des lieux d’habitat, d’échanges et de rassemblement.

Le site dans son environnement, un choix judicieux

A Villeneuve-Tolosane, les chasséens bénéficient de la proximité du fleuve et des gués naturels de la Garonne : cela facilite l’approvisionnement en galets (outillage, fours), les déplacements et donne au village une position dominante. L’agriculture bénéficie de la grande fertilité des sols et la présence de bois et de sources en pied de talus facilite la vie quotidienne.

Un système d’enceintes fossoyées

La première enceinte chasséenne à palissade est érigée entre 4200 ans et 4000 ans av. J.-C. ? L’occupation s’intensifie peu à peu et le système d’enceintes fossoyées se développe pour atteindre, entre 3800 et 3500 ans av. J.-C., une surface de près de 28 hectares. Le village ne se limite pas à l’intérieur de l’enclos ; l’habitat est également attesté à l’extérieur, comme c’est le cas pour l’emblématique puits chasséen fouillé à Villeneuve-Tolosane.

Des maisons de terre et de bois

Construites en bois et en argile crue ou en torchis, les maisons chasséennes n’ont laissé que quelques traces d’implantation de poteaux mal datés. Un seul ensemble montre un plan cohérent de maison.

Le village chasséen de Villeneuve-Tolosane/Cugnaux n’a pas été construit ici au hasard ! La Garonne était alors plus proche qu’aujourd’hui. Légèrement en hauteur et entouré de forêt, c’est un emplacement stratégique. Il y a environ 6000 ans, les Chasséens construisent une palissade qui deviendra de plus en plus grande. On a trouvé la trace de maisons en bois et en terre, mais nous ne savons pas bien la forme qu’elles avaient.
aller-a-la-carte
Aller au contenu principal