La fin du Néolithique

Dans le Toulousain, les grands établissements chasséens sont abandonnés vers 3 500 av. J.-C.

Cinq cents ans plus tard, on identifie un nouveau groupe, le « Vérazien » garonnais, auquel succède le « Campaniforme » vers 2 500 av. J.-C.

Durant cette période, les premiers objets en cuivre apparaissent. « Chalcos » signifie cuivre en Grec ; on nomme donc cette période le « Chalcolithique ».

Une nouvelle organisation de l’habitat

Au Chalcolithique, les habitats sont désormais dispersés et de plus petite taille. Leur occupation, de courte durée, suggère des exploitations familiales pratiquant une agriculture itinérante. Les aménagements les plus fréquents restent les fours à galets chauffés, mais plus petits et moins nombreux que les exemplaires chasséens.

De petites installations fortifiées

Un nouveau type de site fortifié se développe en Europe entre 3 000 et 2 500 av. J.-C., comme l’enceinte annulaire découverte sur le secteur de La Terrasse à Villeneuve-Tolosane.

Composée d’un puissant rempart de terre bordé sur chaque face par une palissade en bois, cette enceinte est entourée d’un fossé et possède un diamètre extérieur d’environ 115 m ainsi que deux entrées monumentales.

Des lieux de prestige ?

Sanctuaire ou habitat ? Plusieurs indices conduisent à interpréter ces sites comme les résidences des familles puissantes sur le plan politique et religieux. Ces sites illustrent la hiérarchisation croissante de la société à l’aube de l’âge des métaux.

À la fin de la période néolithique, une nouvelle période s’ouvre, appelée le « chalcolithique ». C’est le moment où apparaissent les premiers objets en cuivre. On utilise toujours des fours à galets chauffés, mais plus petits. À Villeneuve-Tolosane, une grande enceinte en terre et bois a été découverte. Peut-être un lieu réservé aux « chefs » de ces populations….
aller-a-la-carte
Aller au contenu principal