Villeneuve-Tolosane, La Terrasse, sépulture 1, fouille L. Méroc 1960. Dessin interprétatif réalisé d’après des photographies obliques et les descriptions des rapports de fouille de L. Méroc restituant la position des restes humains et des offrandes (dessin J. Vaquer, CNRS et M. Gandelin, Inrap)
A Villeneuve-Tolosane/Cugnaux, 18 sépultures chasséennes ont été mises au jour depuis les premières fouilles du site en 1960. Cet ensemble est le plus important de la région toulousaine et l’un des mieux documentés pour le Chasséen méridional
Des modes d’inhumations qui évoluent dans le temps
Le Chasséen ancien privilégie les tombes en silo tandis qu’au Chasséen classique les défunts sont placés dans des fosses creusées dans le comblement des fossés, en limite des zones d’habitat. On voit apparaître au Chasséen récent des tombes plus monumentales, à chambre funéraire souterraine.
Les défunts sont toujours déposés en position fléchie sur le côté et sont accompagnés d’offrandes, comme dans la première sépulture mise au jour à Villeneuve-Tolosane par Louis Méroc.
Parures et offrandes
En fonction du sexe, de l’âge ou du statut social du défunt, les offrandes sont différentes. Dans les tombes des hommes, on retrouve des outils et des armes : pointes de flèche et haches polies. Auprès des femmes, on dépose des parures en canine de sanglier, des poteries et de l’outillage osseux.
Vers une affirmation des inégalités
Dans les tombes les plus « riches », les défunts sont accompagnés de parures venues d’autres contrées, comme les colliers de perles en variscite de Catalogne.
Ces tombes, plus marquées à la fin du Chasséen, révèlent la mise en place d’une société hiérarchisée. Les biens de prestige jouent alors un rôle, même dans la mort, pour l’affichage des pouvoirs.
Les chasséens enterraient les défunts en plaçant des offrandes dans la sépulture (des outils, armes, bijoux, poteries…). À la fin de la période chasséenne, on voit que les plus « riches » sont entourés d’objets plus précieux. Les chasséens sont enterrés avec des offrandes différentes selon leur âge, s’ils sont un homme ou une femme, ou selon leur rôle dans la société.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.