Grand préhistorien français du début du 20ème siècle, Émile Cartailhac est une figure emblématique de l’archéologie toulousaine et régionale. Il a prêté son nom au parc « Cartailhac », réserve archéologique au cœur de l’un des plus grands sites néolithiques français.
Le quartier des archéologues
Si les archéologues se font rares aujourd’hui dans le quartier, il n’en était pas de même entre les années 1980 et 2000. L’urbanisation du secteur a conduit à de nombreuses fouilles et à la mise au jour d’une occupation néolithique exceptionnelle.
En hommage à ces découvertes et pour rappeler aux riverains ce patrimoine enfoui, chaque rue porte le nom d’un éminent archéologue français.
Conserver pour l’avenir
Dans les années 1980, dans le lotissement de La Terrasse, quelques espaces ont été protégés de tout aménagement pour permettre de conserver les vestiges intacts et les transmettre ainsi aux générations futures. Le parc Cartailhac est l’une de ces réserves archéologiques
Un projet de musée à ciel ouvert
D’une superficie de 7000 m², le parc Cartailhac est apparu, pour la commune, comme un lieu de médiation privilégié sur l’archéologie et le Néolithique à Villeneuve-Tolosane.
Situé au cœur d’un quartier fortement urbanisé, ce « musée à ciel ouvert » est une remarquable alliance entre agrément paysager, biodiversité et patrimoine. Son aménagement a minimisé au maximum l’impact sur le sous-sol pour conserver à cet espace le statut de réserve archéologique.
Une réserve archéologique, c’est un lieu qui n’a pas été construit et que les archéologues n’ont pas fouillé ! On pense qu’elle peut encore contenir des vestiges… et on les protège pour les prochaines générations. Elles auront peut-être plus de connaissances que nous pour comprendre la vie de nos ancêtres ? |