L’après-Néolithique

Si le site néolithique de Villeneuve-Tolosane reste remarquable par sa richesse et son ampleur, l’occupation humaine du secteur se poursuit aux âges des métaux et de manière continue jusqu’à aujourd’hui.

Un terroir agricole maîtrisé durant la Protohistoire

Des fosses, des silos et des sépultures datées de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer (entre 1 700 ans et 700 ans av. J.-C.) ont été mis au jour sur le site de Villeneuve-Tolosane/Cugnaux.

C’est toutefois durant le second âge du Fer (entre 150 et 60 ans av. J.-C.) que l’habitat s’organise au cœur de vastes domaines agricoles. Un établissement rural enclos de près de 2 hectares, daté de la période gauloise, a été découvert en 2022 dans le secteur de Belle Enseigne à Villeneuve-Tolosane.

Continuité des occupations à l’époque romaine

Durant le premier siècle ap. J.-C., la ferme gauloise de Belle Enseigne est peu à peu supplantée par un établissement antique, circonscrit par des fossés. Des restes de sols et des fours (de potiers ?) y ont été trouvés.

Sur le site de La Terrasse, la période romaine est documentée par une tombe à incinération fouillée en 1980.

Un cimetière médiéval des 10ème-12ème siècles ap. J.-C.

En 1991, sur la future emprise du lycée Henri Matisse à Cugnaux, 34 sépultures et un ensemble de fosses d’époque médiévale ont été fouillés. Ces vestiges sont peut-être associés à un lieu de culte aujourd’hui disparu.

Et après ? Est-ce qu’on continue à vivre à Villeneuve-Tolosane et à Cugnaux ? Différentes traces montrent que, après la Préhistoire, l’occupation de ce territoire continue… jusqu’à aujourd’hui ! Les gaulois y ont cultivé leurs champs et créé des fermes, avant l’arrivée des Romains. Sous l’actuel lycée Matisse à Cugnaux, de nombreuses tombes du Moyen Âge ont aussi été découvertes.
aller-a-la-carte
Aller au contenu principal