Les fours à galets chauffés

Sur le site chasséen de Villeneuve-Tolosane/Cugnaux, on trouve des fours à galets chauffés par centaines. Ils sont de dimensions et de formes variées mais, pour leur grande majorité, allongés et rectangulaires.

Deux cents d’entre eux ont été retrouvés groupés, presque jointifs, au centre de l’enceinte. Cet ensemble est à ce jour la plus grande concentration de fours à galets connue pour le Néolithique méditerranéen.

Encore des galets !

Creusés en cuvette dans le sol, ces fours sont constitués de galets provenant des alluvions de la Garonne.

On y retrouve également le gros outillage de « rebus », comme des meules, des broyeurs/molettes et des haches cassées.

Des restes de terre brûlée ou de torchis, parfois en grande quantité, permettent d’imaginer la présence de parois ou de couvertures, à l’image des fours polynésiens.

Du feu dessous et dessus

Les Néolithiques déposent les galets sur le foyer pour les faire monter en température : les parois des fours sont rougies par le feu et des branchages carbonisés sont retrouvés sous les pierres. Néanmoins, la présence de charbons de bois sur les galets prouve que le feu a aussi pu être activé à leur surface.

Des banquets collectifs ?

Destinés à la cuisson et au grillage de denrées alimentaires, ou à d’autres concoctions (des graisses animales et de l’huile de lin ont été retrouvées sur les galets), ces fours suggèrent des assemblées exceptionnelles ou des cérémonies collectives qui pouvaient regrouper plusieurs communautés de la région.

Un des éléments les plus importants parmi les découvertes autour du chasséen est le four à galets chauffés. Sur ce site, on en a trouvé plusieurs centaines ! Le four fonctionnait comme une « plancha » : on prépare un feu sur lequel on dépose des galets, puis on cuit les aliments sur la pierre chauffée. Les fours découverts sont si grands que les archéologues pensent qu’ils servaient pour des grands banquets…
aller-a-la-carte
Aller au contenu principal